lundi

Illegaux au Bresil et ad vitam aeternam en Bolivie

Au cas ou vous ne seriez pas au courant, le 10 aout dernier, un referundum a eu lieu pour l avenir du pays et surtout pour l avenir de son president, Evo Morales. Premier president indigene du pays, il cristallise contre lui les rancoeurs des autonomistes, notamment de la province de Santa Cruz. Bien qu il soit tres difficile de comprendre les tenants et les aboutissants de cette situation politique tendue, il est certain que de nombreux mouvements sporadiques destabilisent l ensemble du pays en paralysant les voies de communication.
Dommage pour nous ! Les bloqueos ont ete particulierement virulents dans la partie de la Bolivie ou nous nous trouvions. Consequences : pas de ligne de bus, ni de train, informations contradictoires sur la realite des blocages, frontiere fermee avec le Bresil. Nous avons attendus plusieurs jours un bus qui ne partait jamais.
Au final, coup de chance, en 2 jours, 3 h d un 1er bus, puis 4 h d un second bus avec nuit dans un rad paume, puis 3 h de bus d un 3eme bus et enfin, arrivee au blocage pour le passer a pied sous les yeux de quelques militants autonomistes perdus au milieu de la route faisant la sieste sous une chaleur ecrasante. Puis, partage d un taxi avec toute une famille bolivienne et ses baggages (et dieu seul sait combien elle en a !) pour arriver a une frontiere ... theoriquement FERMEE.
Apres avoir parlemente avec la police qui n etait pas cense travailler, impossible d obtenir le tampon de sortie. Devant une cohorte de buveurs de biere partageant un barbecue qui "tenait" ainsi le poste frontiere, on est quand meme passe au Bresil. Ce qui faisait de nous des illegaux au Bresil !! Aujourd hui, apres avoir ete au consulat de Bolivie puis etre retournes a la frontiere, toujours fermee, on a regularise notre situation au Bresil avec un tampon d entree, mais toujours sans tampon de sortie. Nous sommes donc pour les autorites boliviennes presents sur leur territoire ... sine die !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou !!!

Un grand merci pour votre carte de Bolivie ! Nous l'avons reçue avant hier ! Antoine était drôlement content et drôlement fier d'avoir une nouvelle carte de son parrain Mine ! et rien que pour lui en plus !

Il l'a mise juste au dessus de son lit à côté de celle que vous lui aviez envoyée l'année dernière ! la fameuse où Aymeric est en équilibre sur le pic d'un haut sommet !

Nous avons hâte de vous revoir car vous nous manquez un petit peu quand même...

Nous espérons que votre route se poursuit bien au Brésil et que vous en profitez un maximum

Nous vous embrassons super fort

M.Alix

Anonyme a dit…

Bon séjour illégal au Brésil !!!

J'espère que vous arriverez quand même à repasser en Argentine pour rejoindre à temps Buenos-Aires pour votre vol de retour...
On vous attends quand même car on est impatient d'entendre de vive voix le récit de votre beau périple.

Précisez nous bien la date et l'heure pour le comité daccueil.

Grosse bises à tous les deux et profitez bien de votre fin de voyage...

Papa.

Anonyme a dit…

Salut Antoine,

Nous sommes maintenant a Rio do Janeiro ou nous avons la chance de decouvrir la ville ... sous la pluie. Plus que deux semaines de voyage !!! le temps passe si vite.
J ai entendu dire qu´un toucan du bresil devrait bientot t envoyer un message. Mystere pour l instant.

Nous t embrassons bien fort

Aymeri et Sabine

klein a dit…

Salut Rico, salut Sabine

A force de me dire que c'était vraiment dommage de ne pas connaitre votre adresse blog, après avoir fait des dizaines de recherches sur google pour trouver cette maudite adresse, et après avoir demandé l'adresse à JB ou à Tonio qui ne l'avaient pas ou l'avait perdu, j'ai décidé de me servir du peu d'intelligence que j'ai pour appeler la mère d'Aymeric.

Carole et moi pouvons enfin partager votre aventure. oui, à 1 semaine de votre retour cela est un peu tardif mais vous faites tellement de trucs tous les jours... Et puis cela m'aura permis de ne pas être trop frustré en juillet et aout passés à Paris!

Bref je viens de passer mon après midi à lire vos aventures exceptionnelles... je me croyais vraiment dans "Laurence D'Arabie".

J'ai apprécié votre proses poétique et en même temps ultra réaliste et vos photos très artistiques.

On vous sens complètement rayonant et comme dirait Jack Lang... cet Aymeric, Quel bel homme!
D'ailleurs j'ai toujours dit que tu étais un athlète de haut niveau refoulé

Pas de commentaire sur le charme de Sabine au quotidien... sauf peut être une fois en haut du mont... Fuji? (celui à 6088m...), tu aurais pu te moucher avant de te faire photographier quand même)

Profitez bien de ces derniers jours.

A bientôt

Xav

PS: la référence à "Laurence d'Arabie" était bien entendu une blague...