dimanche

Les chutes ataraxiques d’Iguazu

Laissant filer Greg et Flo vers le nord en direction de Bahia, il nous fallait rejoindre Buenos Aires, près de trois milles kilomètres plus loin. Sur la route, un site s’annonçait comme incontournable : les chutes d’Iguazu à la croisée du Paraguay, de l’Argentine et du Brésil.

Puerto Iguazu fut notre lieu d’installation. Ville argentine où prospèrent tous les charmes de ce pays puissant, l’arrivée en ville marqua notre grand retour au pays de Carlos Gardel, près de cinq mois après l’avoir quitté. Côté réjouissance, le bife de chorizo régala nos estomacs comme jamais. Nous avons aperçu les chutes d’Iguazu, uniquement du coté argentin. On aurait aussi du aller voir du côté brésilien. La prochaine fois peut-être.

Pour se faire une idée de ce que représente ce site naturel, la meilleure façon est sans doute de se plonger dans le film The Mission avec Robert de Niro et Jeremy Irons qui narre l’histoire de jésuites partis au XVIIIème siècle évangéliser les indiens Guarani. Plusieurs scènes, accompagnées d’une musique superbe, se déroulent dans ce cadre idyllique.

A côtoyer ce lieu, on comprend beaucoup mieux pourquoi les premiers conquistadors espagnols revinrent dans leur mère patrie avec des récits grandioses relatant la luxuriance de la nature, la facilité de la vie et la docilité des toutes les espèces rencontrées. Plus que tout autre, Iguazu est le symbole de ce mythe. On se croirait arriver au Jardin d’Eden où la nature est pure et où l’homme peut vivre pleinement son caractère divin, libéré de toutes les contingences terrestres. Si le paradis existe, il doit comporter les chutes d’Iguazu. Et si les chutes d’Iguazu existent, le paradis ne pourrait pas ne pas exister, puisque ces dernières forment un paradis.

Entourés de nombreux touristes, essentiellement argentins, nous avons déambulés des heures et des heures dans ce jardin d’Allah à écouter le grondement de l’eau, à observer une multitude de points de vue et à jouir dans cette chaleur tropicale à la fraîcheur des chutes. Un grand moment !!!









Aucun commentaire: